Ce dimanche 10 décembre avait lieu le cross international de Sartrouville auquel plusieurs athlètes de RSA ont participé dans d'as conditions difficiles (fort vent et parcours glissant)
Baptiste Lefèvre était au départ de la course minime homme. Longtemps 6ème, il finit à une belle 7ème place en minime garçon de ce cross renommé.
La course master et junior homme avait lieu 1 heure après celle de Baptiste. Le plateau était très relevé avec des coureurs titrés au niveau national en cross et sur route tant en master qu'en senior.
La course fut justement remportée par James Theury devant Driss El Himmer sélectionnés maintes fois en équipe de France. Le champion de France de cross master 2014 et vice champion de France 205 et 2016 ne prenant que la 6eme place. Cela n'a pas empêcher nos masters RSAiens de briller puisque l'équipe termine première. Individuellement, Sylvain Mouquet prend une très belle 15ème place en 30'27". Il est suivi par Wilfried Giner 17ème de la course mais 16ème master en 30'47". Pascal Ruiz n'est pas loin prenant la 18ème place en master et 19ème place de la course en 30'55". Alain Jarry avait pris le départ en étant malade et termianit la 23ème place en master et 25ème place de la course en 31'47". Frédéric Veye après une chute peu après le départ prend la 34eme place en master et 40ème place de la course en 34'11". Pascal Lefèvre n'était pas loin tentant de remonter sur Frédéric tout le long de la course. Il prend la 38ème place en master et 44ème place de la course en 34'22" mais surtout termine 7ème master 2. Cyril Dubreil prend une belle 49ème place en master terminant 56eme de cette course relevée en 36'01" montrant une belle ténacité tout comme ses camarades de club. Bertrand Salczer et Patrick Santander étaient aussi au départ de ce cross. Bertrand, parti sans pointe, victime de la même chute que Frédéric dût abandonné sur blessure après 3/4 de course s'étant fait une entorse sur une racine. Patrick, de retour à la compétition ne pût malheureusement terminer la course rendue difficile par les conditions climatiques.
Juste après la course master-junior avait lieu la course élite féminine à laquelle participaient les espoir séniors et master féminine.
Morgane Blu et Aurélie Ruiz étaient au départ de cette course internationale dominée par 2 Éthiopiennes et une Erytreenne. Morgane qui n'avait pas fait cross depuis 2 ans rechaussait les pointes pour la première fois cette saison. Elle termine 55ème de cette course élite en 29'37" prenant la 28ème place en senior femme. Aurélie, partie lentement, remontait une à une des concurrentes prenant la 70ème place de la course et la 4ème place en espoir femme en en 32'14".
Ce fut ensuite au tour des concurrents de la course élite homme d'être sous les ordres du starter. Comme pour la course élite femme elle était dominée par des athlètes internationaux, gagnée notamment pas le Kenyan Paul Melli. Théophile Moyrand, dans ce contexte international, termine 46ème de ce cross élite prenant la 6ème place en espoir en 33'01" sur un parcours de plus en plus boueux et des rafales de vent de plus en plus fortes. Il était suivi par Sébastien Vaillant de Guelis 52ème de la course en 33'38" pour son 3ème cross. Victime d'un point de côté Grégoire Marenghi prenait la 78eme place et 10eme place en espoir en 35'45". Juste derrière lui, Gregory Briffard qui participait à son premier cross, terminait 80ème en 36'18". Enfin, Flavio de Oliveira, terminait 84ème de ce cross international, l'équipe espoir-senior homme de RSA prenant la 7ème place.
Bravo à tous ces représentants de RSA qui ont du affronter ces conditions climatiques.
le cioss est l'école de l'athlétisme et plus particulièrement des coureurs de demi-fond et de fond. Elle est un passage important pour tout coureur qui veut s'exprimer dans les différentes disciplines de courses de demi-fond et de fond sur piste, route et trail. Elle permet de mettre les compteurs à zéro puisque toutes les disciplines s'y retrouvent permettant à chacun de constater où il en est. Chaque cote, chaque descente nécessite d'adapter sa foulée avant de relacer sur le plat et permet à chacun de jouer du terrain. Le cross est une très bonne préparation en vue des courses à venir que celles-ci soient sur piste, sur route ou sur trail. Enfin, cette discipline permet à chacun de se forger le mental nécessaire pour affronter sa discipline privilégiée le printemps revenu. Elle reunit aussi les jeunes et les moins jeunes puisque toutes les catégories y participent
Venez nombreux au prochain cross qui aura lieu justement le dimanche 14 janvier 2018 sur le parcours de Sartrouville dans le cadre du championnat des yvelines de cross
Thierry
Actualités jeunes
Chargement : 34 ms