Ca y est les championnats de piste ont commencé ! Pour les yvelines, le 1er round a commencé le jeudi 24 mai sur le stade Vélizy pour le demi-fond long, le 2ème round étant prévu les 26 et 27 mai à Trappes.
Et celà a bien commencé pour RSA en ce qui concerne le nombre de titres et podiums.
Les premiers RSAiens à s'élancer sur la pistes était notre duo de steeplers Pascal Ruiz et Pascal Lefevre. Compte tenu du calendrier des compétitions Pascal Ruiz qui privilégie les France master sur piste et ceux du 10 km avait décidé de faire le lièvre afin que Pascal Lefevre batte son record surla distance. Malheureusement, dans un jour sans, Pascal Lefevre du se résoudre à abandonner à mi-course, laissant alors à Pascal Ruiz, l'initiative de remonter les autres concurrents dans une fin de course très rapide. Pascal Ruiz gagne finalement la course en 10'53"49, terminant par ailleurs 1er master. Il est certes loin de sa meilleure performance de la saison réalisée aux interclubs mais le profil de course ne li permettait pas de battre cette performance. Le championnat de France master qui aura lieu le 16 juin lui permettra certainement d'améliorer son record de l'année. Il sera par ailleurs accompagné, lors de cette course, de Pascal Lefèvre qui tient à remettre les pendules à l'heure !
C'était ensuite au tours de Louise Girault qui retrouvait les barrières de steeple pour la première fois cette saison en compétition, avec une année un peu difficile en terme de compétition. Elle prend la 2ème du 2000 m steeple junior en 8'27"08. Elle devrait améliorer sa performance lors des prochaines courses sur la distance, avant de participer elle aussi aux championnats de france de 10 km fin juin.
Ce fut ensuite le départ du 3000 mètres auquel participait notre présidente Véronique Le Moing. Partie un peu vite, puis esseulée, elle termine 2ème féminine et gagne le titre master en 11'41"13 soit à 10" de son record, qu'elle devrait pouvoir battre avec plus de bagarre et une course plus linéaire. Par ailleurs, la chaleur était encore présente ce qui ne permettait pas non plus d'optimiser les performances pour la pluopart des coureurs.
Sur 5000 m, il y eut 2 courses. Grégoire Marenghi était au départ de la première série. Son objectif était de réaliser les minimas pour les championnats régionaux soit 17'00". Dans les temps jusqu'au 2500 m, il dut subir une grosse défaillance juste après. Avec le courage qu'on lui connait il continue jusqu'à la fin, réalisant 18'08"26. C'était sa première expérience sur la distance. Un départ moins rapide devrait lui permettre de se rapprocher la prochaine fois de son objectif. Il profite de cette course pour être champion des yvelines espoir sur 5000 m.
Cyril Dubreil prenait quant à lui le départ de la 2ème série. Ayant été malade il y a 1 mois et n'ayant pas repris le chemin de la piste depuis cette date, il partait un peu dans le brouillard. Parti sur un temps escompté de 19'00", il dut se résoudre à lever le pied compte tenu de son manque d'entrainement. Il réalise 20'08"69, que lui aussi devrait battre prochaine, prenant la 9ème place de sa série et la 10ème place en master.
Ce fut ensuite au tour de celles et ceux qui étaient prêts à affronter les 25 tours de piste pour couvrir 10000 m. Certes, la chaleur était moins forte mais elle était toujours présente. 5 hommes et 2 femmes ont décidé d'affront ces 25 400 m. Parmis eux, il y avait Fabien Maigrot et Karine Chapuzet.
Fabien qui revient en forme avait décidé de partir sur la 38'10". Mais la spécificité du 10000 m mais aussi la dureté de la piste ont eu raison de ses ambitions mais aussi de celles des autres concurrents. C'était aussi une découverte comme pour Karine. Il réalise 39'57"81 prenant par la même occasion la 3ème place de ces championnats et la 2ème place en master.
Karine, partie dans l'expectative, espérait aussi améliorer ces performances sur la route, mais comme Fabien, elle dut revoir à la baisse ses ambitions. Elle réalise 53'25"87 prenant la 2ème place en femme et gagnant le titre en master femme.
Les championnats des yvelines de piste commencent bien pour RSA. Voyons la suite les 26 et 27 mai.
Thierry
Actualités jeunes
Chargement : 39 ms