Les demi-finales des championnats de France de cross se déroulaient ce dimanche 17 février sur la base de loisirs de Verneuil-sur-Seine sous un soleil radieux auquel nos organismes n’étaient pas encore habitués.
Ce championnat réunissait une grande majorité de l’élite francilienne du demi-fond et du fond avec l’objectif d’aller chercher un billet pour les championnats de France qui se dérouleront le week-end du 9 et 10 mars prochain à Vittel. Des triathlètes internationaux étaient par ailleurs présents sur le parcours afin de parfaire leur préparation.
Les jeunes ont été les premiers à fouler le parcours : un article spécifique les concernant se trouve dans les actualités jeunes. A noter toutefois que dans la course Junior Lise Kiennermann n’était pas présente et n'adonc pas couru dans la course junior femme.
La course Master Hommes fut la première à partiraprès les courses des jeunes et les cross court. Alain Jarry qui avait couru blessé lors des championnats régionaux n’était pas présent. Mais Yann Barget, grippé lors du tour précédent était lui présent. L’objectif était de se qualifier par équipe aux championnats de France mais rien n’est joué avant la course, tout pouvant arriver.
Pascal Ruiz prenait un excellent départ bien meilleur que lors des championnats régionaux où il avait terminé à la 15ème place. Lui, qui avait aussi pris la 6ème place aux championnats régionaux, se battait à nouveau pour le titre master2. Longtemps aux alentours de la 15ème place, il termine finalement 22ème en 34’54’’ prenant par ailleurs la 2ème place en Master 2.
Il fut un certain temps accompagné de Sylvain Mouquet 5ème aux championnats départementaux et 11ème aux championnats régionaux a malheureusement du abandonner, certainement sujet à un coup de chaud. Il était sur le parcours dès la matinée à encourager les cadets et juniors qu’il entraine.
Yann Barget avait été absent des championnats régionaux car grippé il y a 2 semaines. 14ème lors des championnats départementaux où il était parti en tête, il avait décidé de temporiser lors de cette demi-finale des championnats de France. Parti prudemment, il remonta des concurrents tout le long de la course pour terminer finalement, en 35'33’’, à la 35ème place synonyme de dernière place qualificative aux championnats de France.
Wilfried Giner était aussi parti plus prudemment que lors des championnats départementaux où il avait pris 13ème place et des championnats régionaux où il avait terminé 24ème. Un moment vers la 30ème place, le dernier tour a été fatidique et il prend finalement la 44ème place en 36’01’’. La blessure au genou, ressentie depuis le début de saison, a eu un impact négatif sur sa course. Il convient de se relancer désormais sur la saison de route et ainsi prendre sa revanche lors des compétitions à venir.
Frédérique Veye avait été blessé dans les 50 derniers mètres des championnats départementaux où il avait ressenti une grosse contracture. 52ème lors de cette course, le manque d’entrainement consécutif à cette blessure s’était faite ressentir lors des championnats régionaux où il a pris la 125ème place. Un peu plus en forme pour ces demi-finales des championnats de France, il prend la 163ème place en 40’05’’. Maintenant place aux courses trail et pourquoi pas à des 10 km avec en vue une qualification pour les championnats de France.
Pascal Lefèvre est un habitué de ces demi-finales des championnats de France aussi. Il avait pris la 64ème place aux championnats départementaux et la 134ème place aux championnats régionaux. En 41’24’’, il termine à la 176ème de ces championnats. Son prochain objectif sera les championnats de France de cross dans l’épreuve Master 2 avant d’entamer une saison de piste (3000 m steeple) et de route (10 km et semi-marathon)
L’équipe Master finit malgré tout à la 8ème place et ne se qualifie donc pas aux championnats de France de cross comme lors des saisons précédentes. Ce n’est que partie remise.
Ce fut ensuite le départ du cross espoir senior homme avec un départ très rapide de notre sprinter espoir Bruno Tarantino. En tête sur les 200 premiers mètres, lui qui est sprinter / sauteur / lanceur avant tout, parcourut la moitié de la distance avant de s’arrêter et profiter aussi de la course en tant que spectateur.
Théo Persenot fût le premier RSAien à franchir la ligne d’arrivée prenant la 70ème place en 34’26’’. Il avait terminé l’an passé à 1’’ de la place qualificative. Cette année a été un peu en deçà en raison d’un manque d’entrainement consécutive à sa soutenance de thèse. Il avait terminé à la 16ème place aux championnats département et pris la 38ème place aux championnats régionaux. Maintenant place à la route : déjà qualifié pour les championnats de France de semi-marathon, il devra aller chercher sa qualification sur 10 km et pourquoi pas sur l’ekiden avec ses coéquipiers.
Henri Cretin effectuait son premier cross lors des championnats départementaux où il avait pris la 50ème place. En meilleure forme et surtout parti plus prudemment, il terminait 81ème aux championnats régionaux. Sa course lors des demi-finales des championnats de France était moins enlevée que lors des championnats régionaux. Il termine à 150ème place en 36’16’’. Maintenant place à la route sur 10 km où son, objectif sera d’aller chercher la qualification pour les championnats de France (34’15’’) et la piste où il désire s’essayer sur le 1500 mètres. Et pourquoi pas aussi tenter l’aventure de l’ekiden avec ses coéquipiers.
Clément Seghelen avait aussi découvert les cross lors des championnats départementaux où il avait pris la 48ème place avant de subir la course lors des championnats régionaux où il prenait la 125ème place. A la bagarre avec Henri, il dut le laisser prendre le large dans les derniers hectomètres et prend une belle 159ème place en 36’24’’. Clément, comme Henri, va courir cette saison sur 10 km (et ekiden) où il compte passer sous les 35’ et pourquoi pas se tester sur la piste.
Kevin Conin fut cette année le dernier mousquetaire RSAien dans cette course. En-deçà de ses prestations habituelles lors des saisons passées, il termine à la 167ème place en 36’34’’. Il avait pris la 37ème place aux championnats départementaux et la 97ème place lors des championnats régionaux. Il va de nouveau s’orienter sur la route et tenter les qualifications pour les championnats de France de 10 km et semi-marathon et pourquoi pas d’ekiden.
L’équipe sénior masculine termine à la 18ème place de ces championnats régionaux.
Comme lors des championnats régionaux, ces demi-finales des championnats de France se terminaient par la course Elite femme à laquelle Véronique Le Moing et Elisabeth Forgerit étaient qualifiées.
Véronique, comme à son habitude, partit sur son rythme, remontant une à une ses concurrentes pour finir à la 103ème place ne 32’38’’. Elle avait pris la 28ème place aux championnats départementaux et la 38ème place aux championnats régionaux. Elle était contente de sa course car elle perd peu de place par rapport à l’an passé où il avait pris la 98ème place. Elle termine toutefois à la 23ème place en master femme et 4ème place en master 2 femmes. Son prochain objectif : la course du cœur qu’elle fait chaque année et bien-sûr la route où elle excelle sur 10 km, semi-marathon et marathon.
Elisabeth courait son premier cross sour les couleurs de RSA lors des championnats départementaux où elle avait pris la 64ème place. Aux championnats régionaux, elle prenait la 125ème place. Partie prudemment lors de ces demi-finales des championnats de France, elle remontait elle aussi une à une ses concurrentes. Elle termine à la 173ème place en 36’04’’. Son prochain objectif sera le semi-marathon de Rambouillet où elle aura pour objectif de se qualifier aux championnats de France aussi. Ceux-ci se dérouleront dans sa région d’origine, en Bretagne, lors du semi-marathon Auray-Vannes.
La saison de cross se clôturera le 10 mars prochain lors des championnats de France de cross à Vittel. Il y a encore un article à écrire sur cette discipline. Les différents athlètes rejoindront leurs spécialités respectives qu’elles soient sur trail, route ou sur piste. C’est tout l’intérêt de l’athlétisme à RSA : pouvoir courir à travers champs, dans la forêt, sur les chemins ou les routes, sur la piste mais aussi marcher, sauter et lancer. La preuve en ce qui concerne notamment Bruno Tarantino qui bien que sprinter s’est essayé sur le cross se qualifiant pour ces demi-finales des championnats de France. D’ailleurs, plusieurs trailer(euse)s ou spécialistes se donnent rendez-vous aussi pour les interclubs où il peut leur arriver de tester les haies, lancer, sauter, marcher ou sprinter.
Thierry
Actualités jeunes
Chargement : 35 ms