Ce dimanche 31 mars une petite délégation RSAienne s'est déplacée à Lisses pour participer au 10 km qui y était organisé. La course servait, par ailleurs, de support au match interdépartemental dans les catégories cadet/junior et espoir. Notamment Kael Bocher dans la catégorie cadet/junior ainsi que Étienne Daniel-Toulouse et Bruno Tarantino dans la catégorie espoir représentaient le département des Yvelines.
Le 31 mars était aussi le jour de changement d'heure : 1 heure de sommeil en moins. Les conditions atmosphériques étaient moins bonnes que le dimanche précédent à Aubergenville, le soleil étant présent des le départ et tout le long du parcours.
Plusieurs RSAien(ne)s étaient venus aussi tenter la qualification aux championnats de France. Toutefois le parcours est moins propice à la performance qu'Aubergenville et la densité est moindre à tous niveaux de performance.
Kevin Conin n'avait pu faire le déplacement à Aubergenville car ressentant une douleur à un genoux les semaines précédentes. En manque d'entraînement il réussit 35'00" prenant la 29ème place de la course et la 12ème place en senior homme. La forme revient et il ne devrait pas être loin de son record (33'36" en 2107) lors de prochaines courses.
Oumar Barry courait sa 3ème course d'affilée en 3 semaines après le semi-marathon de Rambouillet et le 10 km d'Aubergenville. En 35'10", il améliore sa performance du week-end dernier (35'51" où il avait pris la 247eme place) prenant la 31ème place de la course et la 14ème place en senior homme. Il se rapproche de son record réalisé en 2017 (34'59") et devrait le battre prochainement pour se rapprocher de la qualification aux championnats de France voire la réaliser.
Clément Sengelen était à 20" de la qualification aux championnats de France à Aubergenville. Il était venu à Lisses avec l'objectif de réaliser la qualification. Parti sur les bases de celle-ci avec Kevin, il décrocha au 5ème kilomètre et réalisa 35'30". Il prend ainsi la 38ème place de la course et la 18ème place en senior homme.
Kael Bocher, qualifié dans l'équipe des Yvelines s'essayait sur le 10 km. Accompagné de Sylvain Mouquet pour lui donner le tempo, il se qualifie aux championnats de France en 36'56". Il termine 70ème de la course et 7ème junior homme (voir sur ce point l'article spécifique de Sylvain).
Étienne Daniel-Toulouse qui est un coureur de 800 mètres aussi courait dans l'équipe des Yvelines. Il suivait Kael avant de décrocher sur la 2ème partie de la course. En 38'14" prenant la 128ème place de la course et la 19ème place en espoir homme. Il termine à 19" de son record réalisé en 2016. Il va maintenant se focaliser sur sa distance de prédilection, le 800 mètres afin d'améliorer son record sur la distance (2'01"30 l'an passé).
Nabil Kaki s'était blessé en début d'année lors du semi-marathon de Cernay où il avait pris la 6ème place. Parti sur les bases de 36', la douleur est malheureusement réapparue et il dût lever le pied. En 38'22", il prend la 131ème place de la course et la 47ème place en senior homme. En manque d'entraînement par ailleurs si la blessure disparaît, il devrait réaliser moins de 36' rapidement.
Sandrine Even n'avait pas couru à Aubergenville et prenait donc le départ de Lisses pour son 1er 10 km de la saison. En 42'42" elle se qualifie pour les championnats de France en prenant la 6ème place en Master 1 femme, la 31ème place en féminine et la 271ème place de la course. Ce n'est pas son record (40'17") mais avait été blessée ces dernières saisons.
Bruno Tarantino, bien que sprinter, était qualifié dans l'équipe espoir des Yvelines compte tenu de sa saison de cross. Il réalise, sans entraînement spécifique 45'16" il termine 28ème espoir homme et 320ème au classement général. Mais maintenant que la saison de cross est passée, il devrait rapidement retrouver la piste (sprint, saut, lancer).
De mon coté (Thierry Quéré) ce fut une course assez difficile à gérer. Comme Oumar j'en étais à la 3ème course en 3 semaines mais à la différence avec Oumar, je n'ai pas été en mesure d'améliorer le résultat de la semaine précédente. Un départ trop rapide et stressant à été le 1er élément perturbateur. Le soleil mais aussi le manque d'envie ont fait que la course a été un fiasco : 48'26" me permettant de prendre la 373ème place au classement général et la 43ème place en Master 2.
Sylvain Mouquet avait pris le départ afin de donner le rythme à Kael et lui permettre de se qualifier aux championnats de France et ne passant pas la ligne retourner sur ses pas afin d'accompagner Sandrine.
Un 10 km certes moins rapide que celui d'Aubergenville mais 2 qualifiés aux championnats de France et des reprises pour certains. La saison de route est bien lancée. Ça va être aussi le cas pour la saison de piste des le 14 avril prochain avec les interclubs sachant que plusieurs RSAiens seront aussi sur les chemins des trails.
Thierry
Actualités jeunes
Chargement : 33 ms