Depuis le 8 mars dernier, nous n’avions plus la possibilité de participer à des compétitions réunissant plusieurs athlètes. Beaucoup de déception notamment de la part de nos crossmen qualifiés aux championnats de France de cross et qui n’ont pu y aller. Les temps étaient difficiles et il était préférable de ne pas se mettre en danger ou mettre en danger la vie des autres. Il y a eu des compétitions virtuelles depuis le déconfinement mais celles-ci ne valent pas les courses en groupe. Pour le moment, seule la piste permet de retrouver des sensations de compétitions plus proches de celles que nous connaissions compte tenu du nombre de coureurs par course moindre que ce qui existe pour les courses sur route ou trail.
Justement ce mercredi 1er juillet a eu lieu à Versailles la compétition relançant les meetings sur piste dans les Yvelines. Et RSA était dûment représenté lors de cette compétition.
Vous retrouverez ci-dessous les résultats de nos RSAien(ne)s qui étaient présents que nous pouvons féliciter car les entraînements ont été assez restreints pour chacun :
Le premier à s’élancer sur la piste a été Elouan Legorre sur le 1000 mètres qui en minime 2, bat son record sur la distance en 3’04’’70 prenant la 4ème place de course minime homme.
Léa Sellier était au départ de la finale 1 du 100 mètres. En 12’’96 elle prend la 5ème place de la course. Elle n’est pas si loin de son record personnel pour une course de rentrée par ailleurs record du club junior et espoir (12’’79).
Chez les hommes Tristan Le Nest qui est cadet 1ère année et Louis Bel qui est minime 2ème année prennent respectivelment la 1ère et 2ème place de la finale 4. Tristan pour qui c’était la première compétition réalise 12’’19. Louis est juste derrière en 12’’23 et en profite pour battre le record du club minime homme qui était de 12’’39 jusqu’à présent.
Ce fut ensuite le tour du 800 mètres hommes auquel plusieurs RSAiens participaient. C’était pour tous un départ soumis à l’appréhension en raison de la spécificité de la course qui nécessite des entraînements particuliers. En finale 1, Théophile Moyrand prend la 7ème place de la course en 2’02’’60. Il est à 3’’ de son record mais il devrait rapidement s’en rapprocher car il finit le plus vite sur la dernière ligne droite. Par ailleurs, il devrait s’exprimer sur 1500 mètres sur le reste de la saison et battre son record sur cette distance.
La finale 2 était très verte puisque 4 RSAiens étaient au départ et à l’arrivée de cette course. Kaël Bocher a été le plus rapide sur la course, débordant Etienne Daniel-Toulouse dans la dernière ligne droite et prenant la 1ère place de la course. En 2’03’’00, il bat son record réalisé l’an passé (2’04’’17). Etienne Daniel-Toulouse prend finalement la 3ème place en 2’03’’91 en-deçà de son record réalisé en 2018 (2’01’’30). Henri Cretin, qui initialement devait courir sur 3000 mètres mais qui au vu des horaires a préféré prendre le départ du 800 mètres, prend la 6ème place en 2’11’’75 : l’absence d’entrainement spécifique lui a été fatal dans les 300 derniers mètres. Tout comme pour Aboudou Sagna qui en 2’13’’36 établit son record personnel Master 2 en prenant la 7ème place de la course. Avec des entraînements plus spécifiques, il devrait s’approcher du record du club sur la distance (2’06’’1) établi en 1984 et pourquoi pas le battre. Ce n’est que partie remise.
Ce fut ensuite à nos coureuses de 3000 mètres féminin de prendre le départ : Anaïs Mouquet et Emeline Legorre. La course fut rapide mais tant Anaïs que Emeline se retrouvèrent rapidement seules et durent conserver leur rythme. Malgré cela, Anaïs en prenant la 9ème place réalise, pour sa première course sur la distance, 11’20’’44 soit le record du club espoir et la 2ème performance du club derrière Yamna Oubouhou ! C’était aussi pour Emeline sa première course sur la distance. En 12’53’’88, elle prend la 12ème place de la course établissant sa marque sur la distance. Dans une course plus dense et forte de cette expérience, elles devraient toutes deux améliorer leur nouveau record sur 3000 mètres.
Clément Senghelen était quant à lui au départ de la dernière course de la soirée sur 3000 mètres aussi. Il s’agissait de son premier 3000 mètres en compétitions. Parti assez vitre en1’30’’ au 500 mètres il était sur les bases de 9’00’’. Mais le dernier 1000 mètres fut assez difficile. En 10’05’’95, il prend la 14ème place de la course, établit son record sur la distance et devrait lui aussi améliorer cette première marque.
La saison est lancée et espérons qu’elle ne s’arrête pas de sitôt. La prochaine échéance ? le meeting du 12 juillet prochain à Mantes-la-Ville.
Thierry
Actualités jeunes
Chargement : 38 ms