Le 30 Juillet avait lieu la 6000D à La Plagne.
La veille, Murielle a participé à la 6Découverte sur un parcours de 11km et 600m de D+ autour de Plagne Centre sous un beau soleil. Elle boucle le parcours en 1h42'30" à la 174ème place.
Murielle à d'autant plus apprécié sa course que l'on avait oublié de faire son inscription. L'organisation à été super sympa en acceptant de lui octroyer un dossard à la dernière minute.
Quant à moi, j'ai pris part à la 6000D avec un départ à 6h00 et 65kms à parcourir avec 3500m de D+. Il y avait 1326 partants. La particularité de ce trail est que la 1ère motié ne comporte quasiment que de la montée entre Aime dans la vallée à 673m d'altitude et le glacier de Bellecote à 3047m et la 2ème moitié quasiment que de la descente. Un beau parcours avec une super ambiance même au glacier car les remontées mécaniques étaient ouvertes et gratuites pour les spectateurs.
Après un départ prudent car la course va être longue et le temps chaud, On passe à bonnefoy, les cloches sonnent et tout le monde est déja dehors pour nous encourager. Il n'est même pas 7h.
Ensuite passage à Plagne Montalbert puis je suis pointé 903ème au 14ème km à la sortie de la piste de bobsleigh que l'on remontait dans son intégralité.
Après une montée bien raide on passe à Aime2000 avant de redescendre à Plagne Centre (20ème km, 3h07, 901ème). 1er ravito, le plein d'eau et je repart pour la Roche de Mio. 7km d'ascension et déja certains baissent de rythme. Il faut dire que l'on à déja fait près de 2000m d'ascension. L'arrivée là-haut se fait dans une grande ambiance avec beaucoup de spectateurs. Tout va bien, je gagne 68 places (27ème km, 4h35', 834ème).
Après une descente de 2kms jusqu'au col de la Chiaupe, 2ème ravito. Un peu de coca et de banane et je repart pour le glacier. 3kms d'ascension très raide car on va grimper de 600m en 3kms dans la caillasse. on croise ceux qui redescendent déja. La fin de l'ascension se fait dans la neige dure. C'est très raide, certains sont obligés de s'arreter pour récupérer. Pour ceux qui n'ont pas de batons, ce n'est pas facile. J'ai encore doublé pas mal de coureurs (32ème km, 707ème, 5h39'),
La descente commence alors dans la neige mais comment s'y prendre ? Résultat on finit tous sur les fesses à descendre en mode luge. Mais attention, les cailloux ne sont pas loin. Retour au col de la chiaupe, on croise à notre tour ceux qui montent. Bon courage, c'est du costaud.
Re-ravito et on continue la descente jusqu'au chalet du Caroley (40ème km, 668ème, 7h01').
Le coin est magnifique, on va remonter jusqu'au col de l'Arpette, 400m de D+ en passant à coté d'un petit lac d'altitude. Je gagne encore des places, le ciel s'assombrit et on reçoit quelques gouttes de pluie mais le soleil va revenir un peu plus tard (42ème km, 619ème, 7h30').
Maintenant, il n'y a plus que de la descente, on passe à Belle Plagne, puis on arrive à Plagne Bellecote par un chemin bien roulant (45ème km, 639ème, 7h59'). Ravito, le plein d'eau, coca et tuc et c'est reparti.
Il reste encore 20kms de descente. Ce sera interminable mais bon, vu que je double pas mal de coureurs, c'est motivant.
On arrive à Montchavin (55ème km, 577ème, 9h02'). Ensuite on prend un beau single à flanc de colline sous les bois sur plusieurs kms, c'est super sympa. moins sympa les 2,5kms de piste cyclable le long de l'isére pour finir, dans laquelle on ne pense qu'a piquer une tête vu la chaleur.
On entre alors dans Aime mais comme on en avait sans doute pas fait assez, on nous fait faire un tour dans le centre ville. Enfin la ligne d'arrivée et un jet d'eau pour se rafraichir.
Je termine 523ème en 10h12'55".
il y aura 1178 arrivants.
Pour visualiser tout ça, une belle video d'un concurrent avec l'interview du vainqueur Sébastien Spehler, super sympa.
Stéphane
Actualités jeunes
Chargement : 34 ms