PAT à L’UTBM, ça donne ça :
Youpi c’est l’automne !
Non l’UTBM ce n’est pas le tour du Mont-Blanc fin août.
L’Urban Trail de la Butte Montmartre fêtait sa première édition le jour de l’automne. Belle opportunité de faire le tour de la Butte pour atteindre le Sacré Cœur dominant tout Paris du haut de ses 130 m d’altitude.
Bon ce n’est pas les neiges éternelles mais le parcours s’annonçait cassant : 115 m de dénivelé positif en 5 kilomètres pimentées de 1000 marches.
Bref du costaud pour les cuisses et du violent côté cardio !
D’ailleurs la course caritative est parrainée par la Fondation du Souffle… Et la plus chère au kilomètre parcouru à laquelle il m’a été donné (!) de participer.
Toujours pour la bonne cause c’est Marie Josée Perec triple championne Olympique qui lance les départs par vague toutes les minutes.
C’est déjà un exploit que je sois sur la ligne de départ :
- traversée partielle de Paris à pied pour retrouver une ligne de métro non fermée par les travaux dominicaux.
- oubli fâcheux de mon short.
- striptease à Pigalle pour enfiler slip de ville et short PSG prêté par un copain parisien pas encore couché du samedi soir ! Le tout près d’un SDF assoupi au milieu de ses cannettes nocturnes et de deux improbables paires de talon aiguilles abandonnées…
Je reste concentré et je m’échauffe… les jambes, mais surtout le cardio.
Je m’élance dans la seconde vague en félicitant Marie Jo au passage. Le mûr de la rue Lepic signe un départ déjà costaud.
Je me félicite de mon échauffement qualitatif (!) qui me permet d’amortir la violence des premiers blocs de dizaines de marches.
Recommandation de purs trailers : « grimpes les 1ères difficultés à la vitesse que tu penses monter les dernières »…
Le parcours est sinueux. Les chicanes succèdent aux escaliers sans fins et aux pavés des rues escarpées de Montmartre. Pas trop le temps d’admirer les grappes de raisins des vignes parisiennes. Ce n’est pas le Médoc !
Les 500 coureurs ne se gênent pas grâce aux départs décalés.
Urban Trail ou Trail nature même combat : s’adapter aux changements de rythme. Ralentir en pente, relancer en faux plats, allonger en descentes, grimper 2 à 2 les 46 marches ici ou les 222 là …
Une pluie fine s’invite sur le parcours ? Parfait pour pimenter la centaine de marches descendantes !
En Trail on cherche parfois son chemin ? Parfait tu veux combien de groupes de touristes étrangers à contourner ?...
La course est très bien organisée et les bénévoles sont partout. Zziiipp ! le grand dadais qui me doublait vient de glisser dans un virage du square ombragé !
Trail : vigilance pour poser son pied, appuis aléatoires des pavés, recherche des secteurs bitumés comme au Paris-Roubaix. On s’amuse dans les chicanes mais on ne peut pas rigoler ou parler, le moteur/cardio est à donf ! C’est comme du cross, mais en ville !
Je remonte plusieurs coureurs da la 1ère vague partis une minute avant.
Fin de parcours avec le Sacré Cœur tout là-haut. Il ne reste « que » 168 marches pour le dessert. Ca pique un peu les cuisses pendant que les touristes nous regardent ébahis dans le funiculaire.
Voilà déjà la ligne d’arrivée sur le Parvis de ce Sacré UTBM au grand Cœur !
Super panorama, super sympa et ambiance détendue. J’aurais bien fait un tour gratuit supplémentaire. L’année prochaine je mettrai moins les freins au départ !...
Youpi pour ma première automnale : 64ème / 441 classés au scratch & 6ème /44 Master2
Pat
Actualités jeunes
Chargement : 35 ms