Actualité RSA
Ce week-end du 10 et 11 octobre avait lieu le championnat de France Master sur piste. Une petite délégation RSAienne s'y était déplacée avec l'ambition de monter sur les podiums voire conquérir des titres de champion de France.
Tout a commencé le samedi avec le 1500 mètres et plus particulièrement la course réservée aux Master Hommes âgées de 50 à 54 ans (M50) composée de deux finales. Pascal Ruiz prenait le départ de la finale 1 qu'il gagnait haut la main en 4'27"01 après un début de course coincé au milieu du peloton. Toutefois son accélération après 500 mètres de course ne lui a pas permis de rattraper le temps perdu et réaliser un meilleur temps que celui de la finale 2 qui avait eu lieu un peu plus tôt où 2 niçois s'étaient relayés pour réaliser respectivement 4'21"23 et 4'25"46. A priori, gagner la finale 1 ne suffisait pas pour être champion de France et ce sont les 3 meilleurs chronos sur les 2 courses qui permettaient de déterminer le podium de ce championnat. Bien que 1er de la finale 1, Pascal prenait donc la 3ème place dans sa catégorie.
Ce fut ensuite au tour d'Aboudou Sagna de prendre le départ du 1500 mètres dans la catégorie M45. Dans la finale 2, il prend une belle 2ème place en 4'27"04 prenant au final la 6ème place de sa catégorie dans ce championnat de France. Il en profite pour battre son record Master sur la distance (4'41"77 en 2016)!
Il s'agissait de la dernière course pour nos RSAiens lors de la journée de samedi. Rendez-vous était pris le lendemain avec l'entrée en lice de Jacky Goethals sur le 10 km marche sous l'oeil attentif des juges fédéraux de marche. Une technique irréprochable est demandée afin que la marche ne soit pas considérée comme de la course (ce qui arrive généralement en l'absence de juge pour corriger la technique du marcheur et limiter les velléités de certains). En 1h17'06", Jacky prenait la 53ème place toutes catégories (regroupant des marcheurs de 35 ans et plus) mais surtout devenait champion de France dans la catégorie M75 avec 1'26" d'avance sur le 2ème et 2'37" sur le 3ème.
Jacky n'était pas encore sur de participer quelques jours avant la fin des engagements compte tenu de sa préparation. Il a eu finalement raison de participer ! Il en profite pour établir le record du club sur le 10 km marche dans sa catégorie mais aussi dans les catégories M60 à M70.
Ce fut ensuite au tour de Pascal Ruiz et Aboudou Sagna se s'aligner sur le 5 km route qui remplaçait le 5000 m piste. Ils étaient tout les 2 dans la même course regroupant les catégories M45 et M50. Le premier à passer la ligne d'arrivée fut Pascal Ruiz qui prenait la 8ème place de la course mais surtout était le 1er de sa catégorie devenant ainsi champion de France M50 en 16'20" avec 25" d'avance sur le 2ème (qui était par ailleurs 2éme du 1500 m la veille).
Il bat par ailleurs le record du club M50 sur la distance.
Aboudou Sagna passait la ligne d'arrivée en 16'59" prenant la 18ème place de la course et la 13ème place dans la catégorie M45. Il en profite pour établir son record sur la distance au moins dans la catégorie Master même si dans le passé il n'a jamais eu l'occasion de courir de 5000 m ou de 5 km.
De biens beaux championnats pour nos RSAiens avec des records personnels et de clubs ainsi qu'un podium et 2 titres de champions de France.
Les prochains championnats de France à venir sont ceux du 10 km le 29 novembre prochain à St-Omer en espérant qu'ils ne soient pas annulés au regard de la pandémie.
Plusieurs RSAien(ne)s y sont qualifiés.
Thierry
Retour