Ce dimanche 3 février était synonyme de championnat régional de cross ou 1/4 de finale des championnats de France. Les athlètes de la région Île de France ouest (départements des Yvelines, du Val d'Oise, de l'Essonne et des Hautes de Seine) s'étaient donné rendez-vous à Clamart sur un parcours rendu très boueux à certains endroits en raison des intempéries des dernières semaines. Plusieurs RSAien(ne)s étaient qualifié(e)s mais certain(e)s ne purent se déplacer en raison de la grippe notamment.
Les minimes masculins étaient les premiers à s'élancer. Yannis Golé qui avait pris la 28ème place aux départementaux prenait la 77ème place de ces championnats bouclant les 3580 m en 14'00" .
Il était suivi par Elouan Legorre 143ème en 15'53" qui avait pris la 78eme place aux championnats départementaux.
Ils sont tous deux qualifiés pour les championnats d'Ile de France qui auront lieu à Verneuil dans 2 semaines. Ils sont tous 2 minime 1ere année et prennent de l'expérience Pour aborder la saison à venir. Antonin Couette n'avait malheureusement pas pu venir à ces championnats.
Le suivant à s'élancer était Hugues Akir dans la course cadet masculin. 28ème lors des championnats départementaux il prend la 89ème place et se qualifie pour les 1/2 finales des championnats de France. Il couvre les 5210 mètres en 18'44".
Nos deux juniors femmes Anais Mouquet et Lise Kiennemann prenaient le départ de la course junior femme longue de 4590 mètres. Anais, 10ème aux championnats départementaux, termine à la 18ème en 19'10" à 3" de sa sœur Layla 15ème.
Lise partie plus prudemment prend la 34ème place en 20'58". Elle avait terminé 18ème aux championnats départementaux.
Toutes deux sont qualifiées pour les 1/2 finales des championnats de France qui auront lieu le 17 février à Verneuil.
Kael Bocher était au départ de la course junior homme longue de 5920 mètres. 6ème aux championnats départementaux, il termine à une belle 12ème place en 19'10" et se qualifie aussi pour les 1/2 finales des championnats de France.
C'était ensuite au tour des Espoirs et Seniors Hommes de prendre le départ de ce 1/4 de finale des championnats de France. 10 coureurs étaient qualifiés pour ces championnats. Malheureusement Abdellah Elgourain, blessé, n'était pas au départ de cette course longue de 9160 mètres. Le peloton était important et le départ avec un virage au bout de 100 mètres nécessitait de bien se placer.
Theo Persennot parti plus rapidement qu'aux championnats départementaux où il avait terminé 16ème termine à la 38ème place en 30'59".
Henri Cretin était parti un peu trop vite aux championnats départementaux où il avait finalement pris la 50ème place pour son premier cross. Parti plus prudemment cette fois-ci, il termine 81ème en 32’40’’ et devrait monter en puissance pour le prochain tour.
Kevin Conin a malheureusement eu un départ plus chaotique puisqu’il reçut un coup de poing involontaire dans le nez peu de temps après le départ. Il finit quand même 97ème en 33’15’’, mais c’est une place assez éloignée de celle qu’il aurait pu espérer. Il avait en effet fini 35ème aux championnats départementaux.
Théophile Moyrand qui avait terminé à la 44ème place aux championnats départementaux a tenté un départ un peu plus rapide ce dimanche. Toutefois, il a ralentit à la deuxième moitié de course pour finir fort dans le dernier tour en remontant plus de 20 places. Il termine finalement 101ème en 33’22’’.
Théo, Henri, Kevin et Théophile se qualifient individuellement pour les ½ finales des championnats de France.
Clément Senghelen était parti sur le même rythme que Théophile. Il chuta malheureusement et se déconcentra. 48ème lors des départementaux, il termine finalement à la 125ème place de ces ¼ de finales des championnats de France parcourant les 9160 mètres en 34’03’’.
Sébastien Vaillant de Guelis avait quant à lui la 60ème place à Montesson. Parti prudemment, il remontait un à un les concurrents. Il termine finalement à la 136ème place en 34’38’’. Son prochain objectif : le marathon de Paris mi-avril et son prochain cross sera certainement avec les Masters la saison prochaine!
Gregory Briffard revenait d’un long arrêt dans sa préparation suite à une sciatalgie et avait terminé à la 95ème place aux championnats départementaux. Plus en forme à Clamart, il prend finalement la 158ème place en 35’16’’.
Il est suivi par Etienne Daniel-Toulouse qui l’avait devancé à Montesson (91ème). Etienne termine à la 176ème place en 36’02’’ et se qualifie pour les 1/2 finales des championnats de France dans la catégorie espoir.
Bruno Tarantino, lui aussi espoir avait pris la 128ème place aux championnats départementaux. Il boucle le parcours de Clamart en 44’15’’ prenant la 226ème place. Il se qualifie aussi aux ½ finales des championnats de France.
L’équipe sénior homme prend la 14ème place de ces championnats et est la 5ème équipe des yvelines.
Ce fût en suite au tours des Master Hommes de s’élancer sur le parcours sur la même distance que les espoirs et séniors hommes : 9160 mètres. Le peloton était tout aussi dense que dans la course sénior. Yann Barget qui avait terminé à la 14ème place aux championnats départementaux n’était pas présent car grippé.
Parti prudemment, Sylvain Mouquet est remonté durant la course pour finir à la 11ème place en 31’44’’. Il avait pris la 5ème place à Montesson.
Pascal Ruiz n’a pas réussi à s’extirper du peloton dès le départ. Remonté un moment à la hauteur de Sylvain qui a continué à remonter des places, il termine finalement à la 15ème place en 31’59’’. Lors des championnats départementaux il était 6ème.
Wilfried Giner a été le plus rapide à partir, étant aux avant-postes sur les premiers kilomètres. Il prend finalement la 24ème place en 32’36’’. A Montesson il avait pris la 13ème place. Il n’avait pas pu s’entraîner sur des séances rapides ces deux dernières semaines.
Alain Jarry avait terminé juste devant Wilfried lors des championnats départementaux (12ème). Malheureusement, victime d’une sciatalgie depuis plus d’1 semaine, il n’avait pas pu courir et n’était pas certain de participer au cross la veille. Finalement au départ pour l’équipe, il termine quand même à la 41ème place malgré la douleur en 33’25’’.
Frédéric Veye avait ressenti une contracture au mollet à 50 mètres de l’arrivée des championnats départementaux où il avait pris la 52ème place. Il a dû se résoudre de ne pas courir durant les 2 semaines qui ont suivi et faire 2 footing avant ces championnats. Il prend finalement la 125ème place couvrant la distance en 36’17’’.
Il est suivi par Pascal Lefèvre qui avait terminé 64ème à Montesson. Pascal termine à la 134ème place en 36’47’’ dans une course où il a fallu rester concentré pour conserver sa place.
Il devance de peu Eric Kiennemann qui malgré un gros rhume remontait sur Frédéric avant une chute dans la boue à cause de laquelle il se blessa au genou et au coude. Il avait terminé à la 67ème place à Montesson. Il termine à la 138ème place en 36’49’’ malgré sa chute et sa blessure.
Stéphane Daude avait décidé de participer à nouveau aux championnats de cross cette année. 107ème à Montesson, il se qualifiait donc à ces ¼ de finales des championnats de France. Bien parti dans la course, il perdit une de ses chaussures en cours de route dans la boue. Il dut s’arrêter pour la remettre perdant plusieurs secondes précieuses. Il termine finalement à la 207ème place en 39’17’’.
C’était aussi le grand retour de Nicolas Metreau en cross : il avait terminé à la 94ème place à Montesson. Moins en forme ce dimanche, il termine à la 213ème place en 39’47’’.
L’équipe Master termine à la 4ème place (2ème des Yvelines) derrière 3 équipes d’ententes de clubs. RSA termine donc 1ère équipe qui ne fait pas partie d’une entente de clubs. L'équipe e(composée de 6 personnes) est qualifiée pour les 1/2 finales des championnats de France.
Ce fut ensuite la course Elite femme où 6 RSAiennes étaient qualifiées. Malheureusement Houda Chaieb et Fanny Rocher qui avaient terminé respectivement à la 44ème et la 55ème place des championnats départementaux étaient grippées et n’ont pas participer à ces ¼ de finales des championnats de France. La course longue de 7550 mètres a été survolée par Leonie Periault, internationale de triathlon et 5ème lors des championnats de France de cross l’an passé à Plouay.
Véronique Le Moing termine quant à elle à une belle 38ème place après sa 28ème place aux championnats départementaux. Elle couvre la distance en 29’56’’. Elle devrait être en forme pour les ½ finales des championnats de France, même si le week-end précédent elle participera à un stage dans le cadre de la course du cœur qu’elle fera comme chaque année.
Elisabeth Forgerit participait à son deuxième cross sous les couleurs de RSA. 64ème lors des championnats départementaux, elle prend une belle 86ème place parcourant la distance en 32’37’’.
Véronique et Elisabeth se qualifient ainsi individuellement pour les ½ finales des championnats de France de cross.
Pour Nolwenn Pensivy, il s’agissait de son deuxième cross après celui de Montesson où elle avait pris la 86ème place. En pleine progression, comme Elisabeth, elle termine 93ème de la course en 33’30’’ alors qu’elle avait terminé à la 86ème place aux championnats départementaux. Malheureusement, elle échoue de 2 places pour la qualification aux ½ finales des championnats de France. Ce n’est que partie remise au regard de sa marge de progression.
Marjolaine Vincent, qui a plus un profil de traileuse, avait terminé à la 111ème place aux championnats départementaux de cross. Elle termine à la 127ème place en 36'49" de ces ¼ de finale des championnats de France, complétant ainsi l’équipe qui termine 18ème.
De bons résultats dans l’ensemble avec plusieurs qualifiés pour les ½ finales des championnats de France qui vont regrouper tous les clubs (et ententes) d’Ile de France le 17 février 2019.
Thierry
Actualités jeunes
Chargement : 33 ms