Ce dimanche 2 décembre a eu lieu le cross international de Sartrouville où une délégation RSAienne composée de masters hommes et séniors hommes s’était déplacé avec un objectif identique à celui de l’an passé pour les masters : celui de gagner par équipe !
Les masters accompagnés des juniors hommes furent les premiers à s’élancer sur le parcours de 8700 mètres. La course était très relevée puisque le champion de France Master de cross, James Kibocha Theuri, ainsi que le vice-champion de France Master 2016 et maintes fois champion de France sénior de cross, Driss El Himer, étaient sur la ligne de départ de ce cross. 10 master hommes portantant le maillot vert et blanc de Rambouillet Sports Athlétisme étaient aussi au départ de la course et pour qui, hormis Frédéric Veye, c’était le 1er cross de la saison 2018/2019.
Pascal Ruiz était le 1er à couper la ligne pour RSA. Il s’agissait pour lui du 1er cross en tant que master 2. Il finit à 11ème de la course à une meilleure place que la saison passée sur le même cross (19ème). Longtemps en tête dans la catégorie Master 2, il se fait doubler dans les derniers mètres par Nourredine Kezzane et termine 2ème de sa catégorie à 2’’ de Nourredine, bouclant la distance du en 30’57’’.
Sylvain Mouquet qui avait terminé à la 15ème place l’an passé, prend la 14ème place de la course et 12ème place en master 1. Il couvre la distance en 31’10’’. La saison de cross est lancée pour Sylvain et l'objectif comme pour les autres crossmen va être de faire monter en puissance la forme.
Il est suivi par Alain Jarry qui retrouve des sensations et du rythme en prenant la 18ème place de la course et la 15ème place en Master 1, en couvrant les 8700 mètres en 31’36’’. La forme semble revenir et Alain devrait être performant dans les championnats.
Wilfried Giner, gêné par son genou la saison passée, l’empêchant de courir et s’entraîner après la saison de cross testait son physique lors de ce cross. Il termine 22ème de la course et 19ème master 1 à 14’’ d’Alain, bouclant le parcours en 31’50’’.
Notre néo-vétéran, Yann Barget s’élançait sur son 1er cross dans cette catégorie. Il n’est pas loin de Wilfried (7’’) parcourant la distance en 31’57’’. Pour son 1er cross master, il termine 24ème de la course et 21ème Master 1.
Pour Frédéric Veye, il s’agissait du 2ème cross de la saison 2018/2019 puisqu’il avait couru à Orgeval le 4 novrembre dernier. Comme l’an dernier, il prend la 40ème place de la course ! il finit par ailleurs 29ème Master 1 et boucle son cross en 35’17’’.
Pascal Lefevre terminait 44ème de la course et 12ème Master 2 l’an passé. Cette année, il perd une place en prenant la 45ème position dans le classement général mais gagne 2 places en Mater 2 puisqu’il finit 8ème de sa catégorie. Il parcourt les 8700 mètres en 36’06’’. Sa prochaine course : la corrida de Houilles qui lui permettra de mesurer plus précisément son état de forme avant de s’élancer sur les championnats de cross à compter du 13 janvier prochains.
Eric Kiennemann n’avait pas fait de compétition depuis le 11 mars dernier, date du semi-marathon de Rambouillet. La reprise fut assez bonne puisqu’il prend la 49ème place de la course et la 31ème place en Master 1 effaçant la ligne d’arrivée après 36’31’’ de course. Avec un entraînement régulier, Eric devrait largement améliorer ses performances.
Gérard Bernard effectuait son premier cross sous les couleurs de RSA. Parti sur un bon rythme, une blessure à la cuisse l’obligea à rallentir fortement. Ne voulant pas abandonner, il passe quand même la ligne en 36’43’’ prenant la 53ème place de la course et 10ème place en Master 2. Gérard devrait largement améliorer ses performances lors des prochaines courses en pleine possession de ses moyens. Il est déjà qualifié pour les championnats de France de 10 km.
Nicolas Metreau prenait le départ de ce cross après sa fabuleuse performance lors du marathon du Médoc. Certes, il avait entre-temps couru le semi-marathon de Toulouse échouant de peu sa qualification aux championnats de France, même s’il a montré un énorme potentiel dans le Sud-Ouest … Il s’agissait toutefois de son premier cross depuis le 22 janvier 2017 (championnats régionaux de cross) ! Parcourant les 8700 mètres en 39’10’’, il termine 69ème de la course et 18ème Master 2.
Comme l’an passé, les master hommes gagnent la course par équipe ! Le challenge cette année va être très relevé en cross Master même si RSA a été champion d’Ile de France par équipe la saison passée pour la deuxième année consécutive. Nous en sauront plus dans les semaines à venir.
Ce fut ensuite à nos jeunes séniors hommes de prendre le départ, même si 3 athlètes avaient répondu à l’appel, les autres préférant se réserver pour les championnats à venir. Ils ont aussi parcouru 8700 mètres, le challenge étant de se comparer aux masters du club !
Kevin Conin, malgré un entraînement irrégulier à la rentrée, prenait le départ de la course, sa dernière compétition datant des championnats de France de semi-marathon le 28 octobre dernier. Son dernier cross datait du 5 février 2017 (championnats d’Ile de France de cross) et il remettait donc à nouveau les pointes après une relative longue absence sur les parcours de cross. Il termine 26ème de la course parcourant les 8700 mètres en 32’32’’. Plus régulier à l’entraînement, il devrait rapidement retrouver son niveau qui lui avait permis notamment de réaliser 33’36’’ sur 10 km et espérons l’améliorer.
Abdellah Elgourain, tout nouveau au club effectuait aussi son premier cross. Après avoir battu son record lors du 10 km de Vélizy, il chaussait donc pour la première fois les pointes. Parti un peu trop vite, il finit toutefois 34ème de la course en 33’34’’. C’est une bonne entrée en matière et l’assimilation des entrainements devrait lui faire passer un nouveau cap lors des prochaines compétitions.
Sébastien Vaillant de Guélis rechaussait aussi les pointes depuis le 22 janviers 2017, année de son arrivée au club, son dernier cross étant les championnats régionaux de cross. Il termine 36ème de la course terminant à 4’’ de Abdellah couvrant la distance en 33’38’’. Sébastien retrouve la forme et devrait battre à nouveau ses records.
Les séniors n’étaient que 3 à Sartrouville mais ils devraient présenter une équipe lors des championnats départementaux avec notamment de nouveaux adhérents qui découvrent l’athlétisme. Nous pouvons dire que la saison de cross est lancée. Rendez-vous est pris pour le 13 janvier 2019 à Montesson, date et lieu des championnats départementaux de cross où RSA viendra en force.
Thierry
Actualités jeunes
Chargement : 38 ms